lundi 10 mars 2014

Résumé des cours du 26 février et du 5 mars : musicalité (suite)

Suite et fin de cette série de quatre cours dédiés à la musicalité.
Attention, pas de cours ce mercredi 12 mars.

Rappel des étapes et notions du cours du 26 février : la disponibilité à la musique
  • Nous avons fait un échauffement centré sur le rapport au sol, la stabilité, et la capacité à relancer son mouvement après un pas ou un arrêt.
  • Puis nous nous sommes intéressés à la mazurka-valse de No&Mi Novela MV. Nous l'avons écouté attentivement pour en identifier la structure, et nous avons porté un intérêt particulier aux passages de mazurka à valse et de valse à mazurka. On a vu que No&Mi annonçait ces changements dans son jeu par des intonations particulières en fin de phrase, des ralentissements, ou des suspensions un peu plus marquées que dans le reste du morceau.
  • Nous avons ensuite appliquée cette écoute en danse en cherchant à se rendre aussi disponible que possible à la musique (auditivement et corporellement) pour permettre des transitions douces et agréables et les phrases de mazurka et les phrases de valse.
  • Nous nous sommes ensuite penchés sur la Mazurka Un et Deux des Gonnagles que nous avions analysé la semaine précédente, tout particulièrement sur une phrase musicale qui intervient aux deux tiers du morceau et qui propose une rythmique et une énergie de valse à trois temps.
  • Nous avons alors appliqué les enseignement de la mazurka valse (disponibilité à la musique) à cette mazurka pour créer une danse au plus près de la musique.

Rappel des étapes et notions du cours du 5 mars : quand on ne comprend pas une musique
  • Nous avons commencé par nous intéresser à la scottish F.I.N.A.L. d'Accordzéam Tapas. Sur l'enregistrement de l'album, elle présente la difficulté de se "perdre" un peu en improvisation eu cours du morceau. Une écoute attentive nous a montré que, d'une part, les musiciens reviennent très régulièrement sur un mélodie de scottish claire, et, d'autre part, qu'ils ne perdent jamais le tempo. Autrement dit : si vous ne comprenez plus la mélodie continuez à suivre le tempo, en général il reste constant.
  • Sur proposition de Nicolas, nous nous sommes ensuite penchés sur la mazurka ATM in the mist des Red Checks. L'écoute nous a montré que la difficulté principale de cette mazurka était que le premier temps de la phrase était souvent remplacé par un silence. Par contre, la "forme" de la mélodie et les montées et descentes typiques d'une mazurka sont belle et bien présentes. Deuxième apprentissage : repérez la forme de la mélodie pour retrouver sa structure.
  • Vu que tout le monde se débrouillait plutôt bien, nous avons corsé la difficulté et nous sommes passé à la vieille chamelle, sur un enregistrement du Duo Absynthe qui non seulement était tout en vagues et en ondulations, mais qui en plus contenait une longue improvisation assez déroutante. Nous en avons profité pour vous initier à la mode (heureusement révolue!) du chamallow : les deux pieds ancrés immobile, et le buste qui se tord et se penche en suivant la mélodie.
  • On a vite laissé de côté cette façon de danser et nous sommes revenus dans le déplacement et une danse qui se construit dans l'espace. Mais on a tout de même tiré du chamallow un enseignement utile pour s'en sortir quand on ne comprend plus du tout la structure de la musique, qu'on a perdu le tempo, et qu'on n'arrive pas à identifier la forme de la mélodie : accorder une confiance absolue à la mélodie et se laisser porter par la musique.

La playlist des cours :
No&Mi, Novela MV
Les Gonnagles, Mazurka un et deux
Accordzéam Tapas, F.I.N.A.L.
Red Checks, ATM in the mist
Duo Absynthe, La vieille Chamelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire